Notre voix a été entendue: la pression des activistes a poussé le CJE à s’occuper des affaires courantes

ejcposi

(photo via EJC)

Je me réjouis de voir un changement général au sein du Congrès Juif Européen (CJE). J’ai l’impression, ou du moins l’espoir, que l’organisation a entendu nos critiques à propos de leur manque d’actions et, s’occupant de leur communautés, change lentement leur priorités.

Ce qui a en premier lieu retenu mon attention fut une petite mention dans un article du Times of Israël. L’article racontait en détails une rencontre entre des organisations juives d’Europe et les organisations juives américaines, au sujet des mesures de sécurité à prendre face à la menace grandissante de l’antisémitisme. Le chef de la sécurité au sein du CJE, Gabi Jiraskova, est cité dans l’article: “notre rôle est de faire comprendre à la communauté qu’il est nécessaire qu’elle soit préparée, tout en respectant les différentes hiérarchies de chaque communauté…”

Cette courte mais importante citation montre qu’à un certain niveau, le CJE opère dans les coulisses.

Le changement le plus perceptible se trouve sur le site du CJE dans la rubrique “De Nos Communautés” (From Our Communities), qu’ils ont commencé à mettre à jour de manière régulière. Quasi quotidiennement, ils y rapportent des incidents qui ont eu lieu à travers les différentes communautés européennes.

Par exemple, l’organisation a posté récemment un article à propos de Vladimir Poutine, qui a dernièrement pris la défense du pacte germano-soviétique durant la Seconde Guerre Mondiale. Cela est particulièrement important car durant les six derniers mois, le CJE n’a rien posté à propos de la situation des juifs en Russie. Ce post ne doit pas être sous-estimé il y a là un signe montrant que le CJE tente de redorer son blason.

Je n’ai nullement l’intention de donner à ces récentes actions des proportions démesurées. Bien que je comprenne parfaitement le besoin qu’a le CJE à maintenir une présence publique et à s’occuper des problèmes pressants, cela ne veut pas dire que le CJE opère à 100% de ses capacités. Loin s’en faut. Mais pour le moment, toute augmentation d’activité est positive.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s