Des étudiants belges ont réussi à s’élever contre l’antisémitisme sur le campus

leige

(photo via Google)

Ne soyons pas trop rapides à juger que les jeunes juifs ne s’investissent pas dans la lutte contre l’antisémitisme. Récemment, l’Union des Etudiants Juifs de Belgique a montré qu’ils étaient prêts à prendre position contre l’antisémitisme sur le campus.

Dans un incident rappelant les vieux démons de l’antisémitisme, la faculté de philosophie et littérature de l’université de Liège a organisé un “jeu” d’orientation. Les étudiants devenaient des “petits palestiniens” et les mettaient au défi “d’éviter le grand méchant juif et de retrouver leurs pénates heureux et entiers (si possible)”

La brochure a fui avant que l’évènement est eu lieu et heureusement accueillie avec dégoût. Le recteur de l’université, Albert Corhay, a fait équipe avec l’UEJB afin de faire annuler la soirée. Le résultat fut malgré tout positif avec des excuses présentées ainsi qu’une équipe formée pour “sensibiliser les étudiants aux questions ethniques”.

Finalement, “dans une déclaration publiée le 24 octobre, le comité qui a organisé cet événement a nié toute intention antisémite et condamné l’antisémitisme. Le recteur de l’université et l’UEJB ont aussi signé cette déclaration.

(Source)

Ce que nous pouvons tirer comme leçon de cet événement est un sentiment d’accomplissement de la communauté. Cette victoire montre qu’il est possible de combattre l’antisémitisme à petite échelle, avec de petites initiatives. Cela prouve que les jeunes générations de juifs sont tout aussi capables de s’organiser et d’atteindre les mêmes buts que les grandes organisations juives malgré le manque de moyens.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s