Le Congrès Juif Européen passe à l’action

ejc

(Photo via eurojewcong)

Le Congrès Juif Européen (CJE) a commencé non seulement à demander aux autorités européennes de renforcer la protection des communautés juives, mais il s’est également engagé dans une série de rencontres avec des entités diplomatiques. La récente augmentation de leur activité vient soulager les communautés juives d’Europe, en grande souffrance après une montée de l’antisémitisme qui n’obtenait que peu de réponse de la part des responsables juifs.

En réponse à l’agression effroyable d’un rabbin qui rentrait chez lui à Anvers, le président du CJE, Moshe Kantor, a appelé “les autorités européennes à former un organisme pan-européen spécialement dédié à l’antisémitisme et à la menace islamiste radicale qui menace les juifs ainsi que le continent européen. Cela nécessitera la mise en place de ressources supplémentaires afin de mettre en commun les renseignements, de coopérer dans l’application des lois et des peines plus sévères, pour garantir la sécurité de nos communautés”

En tant que citoyens européens, la sécurité des juifs d’Europe est sous la responsabilité des autorités européennes. Dans le courant de l’année passée, des synagogues ont été attaquées à la bombe et des juifs ont été agressés alors qu’ils marchaient simplement dans la rue.

Certes, il y a une certaine importance à condamner et à lancer des appels à l’action; mais toutes ces déclarations doivent être accompagnées de rencontres avec des diplomates, de manifestations, et d’autres évènements organisés.

Cela vient donc comme un soulagement, et non des moindres, de voir le CJE envoyer trois délégués afin de rencontrer le président du parlement européen Martin Schulz à Bruxelles. Le but était de discuter des “récentes attaques contre des juifs et les institutions juives en Europe, de la montée de l’antisémitisme à travers tout le continent, des questions de sécurité et de politique ainsi que les inquiétudes des communautés juives”.

Cette rencontre est la première que le CJE a organisé depuis quelques mois. Elle montre, espérons-le, que le CJE a pris a cœur les critiques faites à son égard, et qu’il est prêt à prendre des mesures importantes pour faire face aux problèmes rencontrés par les communautés juives à travers le vieux continent.

Advertisements

One thought on “Le Congrès Juif Européen passe à l’action

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s